Mode d'emploi

Programme > 23/06/2025 >

CERCLE DE LECTURE

LEC

Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers

Lundi 23 juin 16h

Envoyer une demande d'inscription

ALEXANDRE VIALATTE
Battling le ténébreux

viaAlexandre Vialatte, né le 22 avril 1901 à Magnac-Laval (Haute-Vienne) et mort le 3 mai 1971, est un écrivain, critique littéraire et traducteur français.

Enfant rêveur et imaginatif, le jeune Alexandre aime le dessin, la calligraphie, la poésie, mais aussi l'exercice, les sports, la nage et l'équitation. En 1913 il noue une amitié avec Henri Pourrat, aîné de 14 ans et déjà écrivain, qui deviendra pour lui une figure de référence et un mentor en littérature.
C'est pour la Revue rhénane qu'il écrit ses premières chroniques. Il en devient secrétaire de rédaction. Il devient aussi rédacteur pour Les Nouvelles littéraires, Le Crapouillot et La Nouvelle Revue française.
Il prend goût à la traduction, où il voit un exercice et un entraînement littéraire permanents.
Vialatte restera traducteur d'allemand, traduisant jusqu'en 1954 une quinzaine d'auteurs, parmi lesquels Goethe, Nietzsche, Hofmannsthal, Brecht, Thomas Mann, Emil Ludwig et Gottfried Benn.

batt


Revenu en France en janvier 1928, il s'installe provisoirement à Firminy, où il achève son premier roman Battling le ténébreux, dont il avait commencé la rédaction à Mayence.

Ce roman est édité chez Gallimard et reçoit le prix de la fondation Blumenthal.