Mode d'emploi

Programme > 04/12/2024 >

THÉÂTRE

THC

Studio Marigny carré Marigny 75008

Me-je-ve du 12/09 au 03/05

21 h 00

Envoyer une demande d'inscription

4211 KM
texte et mise en scène de Aila Navidi
avec June Assal, Sylvain Begert, Benjamin Brenière

4211 km

4211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée.

Yalda leur fille, née à Paris, nous conte leur vie d'exilés, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour.

Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis de longs mois, cette pièce résonne de manière particulière.

Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis 43 ans, ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.

THÉÂTRE

THC

Théâtre de Paris 15, rue Blanche 75009

Merc au vendredi du 12/09 au 03/01

20 h 00

Envoyer une demande d'inscription

LE DUPLEX
texte et mise en scène de Didier Caron
avec Corinne Touzet, Pascal Légitimus, Anny Duperey et Francis Perrin

Duplex

Les Berger habitent au sixième étage d'un immeuble parisien.
Ils s'y sentent bien, tellement bien qu'ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l'appartement de Jean-Jacques et Annie Tissandier, leurs voisins du dessous, afin de se créer un joli duplex.

Mais ces voisins et néanmoins amis ne semblent pas disposés à quitter les lieux car eux aussi s'y sentent à l'aise. Ne reste plus alors aux Berger qu'une seule solution pour assouvir leur désir : semer subtilement la discorde entre Jean-Jacques et Annie pour les contraindre à une séparation synonyme de vente.

Il utiliseront tous les moyens, surtout les moins amicaux, pour arriver à leur fin.

Mais le loup dans la bergerie est-il vraiment celui que l'on croit ?

 

THÉÂTRE

THC

Théâtre de la Michodière 4bis, rue de la Michodière 75002

Mercr au vendre du 20/09 au 05/01

20 h 00

Envoyer une demande d'inscription

PARLE MOI D'AMOUR
de Philippe Claudel, mise en scène de Nicolas Briançon
avec Marie-Anne Chazel et Michel Leeb

amour

Il est minuit, l'heure des vérités.

L'heure que " Lui " et " Elle " ont choisie pour régler leurs comptes.

Une dispute éclate entre une femme et son mari, de retour d'un dîner d'affaires.

Des échanges incisifs entre les époux, parfois irrésistiblement drôles, parfois déchirants.
Jusque au point de non retour?

 

THÉÂTRE

THC

Studio Marigny carré Marigny 75008

Ma au ve du 11/10 au 03/01

19 h 00

Envoyer une demande d'inscription

LES GENS DE BILBAO NAISSENT OÙ ILS VEULENT
adaptation du roman de Maria Larrea et mise en scène de Johanna Boyé
avec Bérénice Bejo

bi

Maria est la fille d'émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté au pays du camembert.

A Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du théâtre de la Michodière.

Tous les trois vivent dans une minuscule loge au dernier étage du théâtre, spécialisé à l'époque dans les pièces de boulevard. La violence et la fantaisie qui se dégagent de ce trio auraient pu suffire à faire de Maria une artiste. Mais y a autre chose...Elève à l'école du cinéma, elle cherche dans ses courts métrages à mettre en scène ses origines, en vain. Jusque au jour où une tireuse de cartes lui révèle qu'un secret pèse sur sa naissance.

Ce seule en scène est le récit burlesque et haletant de l'enquête de l'autrice Maria Larrea sur ses origines.

Entre Bilbao et Paris, Bérénice Bejo, à la fois drôle et bouleversante incarne tous les personnages de la vie de notre narratrice, traversant les époques et les lieux à la recherche de son identité.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Mercredi 4 décembre 18h00

Envoyer une demande d'inscription

CHURCHILL - LE PEINTRE
Une vidéoconférence d'Yvon RAAK

Largement reconnu comme le plus grand homme d'État du XXe siècle et le sauveur de la civilisation occidentale, lauréat du prix Nobel , Sir Winston Churchill (1874-1965) a toujours fasciné.
Pourtant, peu de gens savent qu'il était un peintre passionné.


Churchill

Winston Churchill avait 40 ans lorsqu'il a commencé à peindre - à l'un des moments les plus bas de sa vie. C'était en juin 1915, peu après sa démission forcée du poste de Premier Lord de l'Amirauté à la suite de la désastreuse campagne des Dardanelles. Un dimanche après-midi, sa belle-soeur Lady Gwendoline lui remet un pinceau et des aquarelles appartenant à son jeune neveu.
Dans son essai de 1921 "Painting as a Pastime", Churchill se souvient : "Et c'est alors que la Muse de la Peinture vint à mon secours." La peinture offrait un refuge contre le stress de la politique , et contre ce que Churchill appelait " le chien noir " de la dépression.
De plus, Churchill considérait la peinture comme un terrain d'essai pour des forces de leadership comme l'audace, l'humilité, la prévoyance et la force de la mémoire.

A sa mort, Winston laissait derrière lui plus de 600 tableaux dont certains valent une fortune, comme celui-ci:

Maroc

Peint en 1943 lors de la conférence de Casablanca entre les alliés, "Tower of the Koutoubia Mosque" a été offert par Churchill à Franklin Roosevelt . La famille de celui-ci le met en vente dans les années 50. En 2011, il est acheté par le couple Angelina Jolie-Brad Pitt puis remis en vente chez Christie's dix ans plus tard, après leur divorce.
Il atteint le prix record de ............ 9 MEuros

Ou encore comme cette nature morte qui représente son whisky préféré et adjugée plus d'un million d'euros après avoir appartenu à la famille de Pamela Harriman, celle qui a "libéré" le bar du Ritz avec Hemingway avant de mourir dans la piscine de cet hôtel

Black Label

raak
Une quarantaine d'oeuvres seront présentées, dans leur contexte souvent savoureux, par Yvon Raak qui voue une admiration toute particulière pour le personnage.