Mode d'emploi

Programme > 28/11/2024 >

THÉÂTRE

THC

Studio Marigny carré Marigny 75008

Me-je-ve du 12/09 au 03/05

21 h 00

Envoyer une demande d'inscription

4211 KM
texte et mise en scène de Aila Navidi
avec June Assal, Sylvain Begert, Benjamin Brenière

4211 km

4211 km c'est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu'on leur a volée.

Yalda leur fille, née à Paris, nous conte leur vie d'exilés, leur combat pour la liberté, l'amour d'un pays et l'espoir d'un retour.

Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis de longs mois, cette pièce résonne de manière particulière.

Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis 43 ans, ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.

THÉÂTRE

THC

Théâtre de Paris 15, rue Blanche 75009

Merc au vendredi du 12/09 au 03/01

20 h 00

Envoyer une demande d'inscription

LE DUPLEX
texte et mise en scène de Didier Caron
avec Corinne Touzet, Pascal Légitimus, Anny Duperey et Francis Perrin

Duplex

Les Berger habitent au sixième étage d'un immeuble parisien.
Ils s'y sentent bien, tellement bien qu'ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l'appartement de Jean-Jacques et Annie Tissandier, leurs voisins du dessous, afin de se créer un joli duplex.

Mais ces voisins et néanmoins amis ne semblent pas disposés à quitter les lieux car eux aussi s'y sentent à l'aise. Ne reste plus alors aux Berger qu'une seule solution pour assouvir leur désir : semer subtilement la discorde entre Jean-Jacques et Annie pour les contraindre à une séparation synonyme de vente.

Il utiliseront tous les moyens, surtout les moins amicaux, pour arriver à leur fin.

Mais le loup dans la bergerie est-il vraiment celui que l'on croit ?

 

THÉÂTRE

THC

Studio Marigny carré Marigny 75008

Ma au ve du 11/10 au 03/01

19 h 00

Envoyer une demande d'inscription

LES GENS DE BILBAO NAISSENT OÙ ILS VEULENT
adaptation du roman de Maria Larrea et mise en scène de Johanna Boyé
avec Bérénice Bejo

bi

Maria est la fille d'émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté au pays du camembert.

A Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du théâtre de la Michodière.

Tous les trois vivent dans une minuscule loge au dernier étage du théâtre, spécialisé à l'époque dans les pièces de boulevard. La violence et la fantaisie qui se dégagent de ce trio auraient pu suffire à faire de Maria une artiste. Mais y a autre chose...Elève à l'école du cinéma, elle cherche dans ses courts métrages à mettre en scène ses origines, en vain. Jusque au jour où une tireuse de cartes lui révèle qu'un secret pèse sur sa naissance.

Ce seule en scène est le récit burlesque et haletant de l'enquête de l'autrice Maria Larrea sur ses origines.

Entre Bilbao et Paris, Bérénice Bejo, à la fois drôle et bouleversante incarne tous les personnages de la vie de notre narratrice, traversant les époques et les lieux à la recherche de son identité.

 

VISITE CULTURELLE

VCU

Musée Jacquemart -André

Jeudi 28 novembre 9h40

Envoyer une demande d'inscription

CHEFS D'OEUVRE DE LA GALERIE BORGHÈSE
Visite guidée par Danielle Doré Petit

Pour son exposition de réouverture après plus d'un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d'oeuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d'admirer à Paris un ensemble d'oeuvres majeures d'artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l'étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin


Raphael


La Villa Borghese Pinciana, qui abrite aujourd'hui la Galerie Borghèse, fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant cardinal Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du pape Paul V (1550-1621). S'inspirant des luxueuses villas romaines, Scipion souhaitait consacrer ce palais entouré de jardins à l'exposition de ses collections d'oeuvres antiques et de peintures et sculptures modernes, évoquant un nouvel âge d'or.
Doté d'un goût sûr, d'une insatiable curiosité et d'une extraordinaire capacité à déceler les chefs-d'oeuvre parmi les productions de son temps, Scipion Borghèse complétait sa collection par tous les moyens, légaux ou non. Il s'est ainsi imposé comme l'un des premiers et des plus importants collectionneurs et mécènes de l'histoire de l'art moderne, faisant de la Villa Borghese un véritable musée avant la lettre.

Léonard

Selon ses dernières volontés, l'ensemble de ses collections et de ses propriétés fut transmis génération après génération sans être dispersé pendant près de deux cents ans, et les héritiers Borghèse poursuivirent l'enrichissement du patrimoine familial.
La famille Borghèse finit par vendre la villa et son musée à l'État italien en 1902.