Mode d'emploi

Programme > 25/11/2024 >

CERCLE DE LECTURE

LEC

Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers

Lundi 25 novembre 16h

Envoyer une demande d'inscription

TREVANIAN
Shibumi

trevTrevanian, nom de plume de Rodney William Whitaker, est un écrivain américain, né le 12 juin 1931 à Granville, dans l'État de New York, et mort le 14 décembre 2005 en Angleterre.

Rodney Whitaker est né dans une famille qui doit lutter contre la pauvreté. Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années dans la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, une période qu'il raconte dans The Crazyladies of Pearl Street, son dernier ouvrage publié.

Il sert dans la Marine américaine de 1949 à 1953, pendant la guerre de Corée. À son retour, il entreprend des études supérieures et obtient une maîtrise de théâtre à l'université de Washington et un doctorat en communications et cinéma à l'université Northwestern de Chicago. Il enseigne ensuite la mise en scène au Nebraska. Plus tard, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.

Il devient ensuite professeur, puis directeur du département de communications de l'université du Texas à Austin pendant de nombreuses années. Quand le succès littéraire le lui permet, il quitte ce poste et vit pour de longues périodes, avec sa famille, dans la campagne basque française.

Dans les années 1970, il amorce une carrière d'écrivain et choisit le pseudonyme de Trevanian en l'honneur de l'historien britannique George Macaulay Trevelyan (1876-1962).


shibShibumi (1979) est un thriller d'espionnage qui met en scène Nicholaï Hel, polyglotte, adepte du jeu de go, et tueur professionnel, où le récit s'intéresse moins à ses missions qu'à la jeunesse du héros à Shanghai et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à sa vie de « retraité » passionné de spéléologie dans les Pyrénées basques.

VOYAGE

VOY

Du 21 au 25 novembre 2024

DRESDE, LEIPZIG DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2024
Séjour culturel à Leipzig et à Dresde pour le groupe GPX
Du jeudi 21 novembre au lundi 25 novembre 2024

Ce séjour vous permettra de découvrir Leipzig, ville dans laquelle Jean-Sébastien Bach passa les vingt-sept dernières années de sa vie et ville dans laquelle il composa ses oeuvres les plus importantes.

Leipzig


Puis vous partirez à la découverte de la ville de Dresde qui, sous l'impulsion de ses princes électeurs, se transforma au XVIIIe siècle en l'une des plus fastueuses cités d'Europe.

Dresde


Quelques points forts :
- le musée Bach à Leipzig ;
- la visite du musée de la Porcelaine à Meissen ;
- la visite avec dégustation du vignoble du château Wackerbarth ;
- Deux nuits à Dresde permettant une visite approfondie de la "Florence de l'Elbe" ;
- Un concert à la Frauenkirche à Dresde ;
- des hébergements 4* idéalement situés à Leipzig et Dresde


Cliquez ici pour le : programme détaillé


Nous serons accompagnés par Philippe Poindront, conférencier Intermèdes, diplômé d'une Maîtrise d'histoire de l'art, diplômé de l'Ecole du Louvre, et titulaire d'un doctorat en histoire de l'art à la Freie Universität


Conditions d'inscription : l'adhésion de l'année 2024-2025 doit être à jour et des frais de gestion de dossier de 50Euros par personne sont appliqués.
Inscriptions avant le 5 juillet 2024.

Les inscriptions sont closes.