Retour au programme

Demande d'inscription

Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.

Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.

Modalités d'inscription pour le Cercle France-Amériques : les personnes intéressées s'inscrivent directement sur le site www.france-ameriques.org en indiquant "Membre GPX" pour bénéficier du tarif membre (Voir détails dans l'annonce).

PHILIPPE WALTER : LA SCIENCE AU SERVICE DE L'ART

PHILIPPE WALTER : LA SCIENCE AU SERVICE DE L'ART

Conférence-déjeuner
Nombre de places limité

Jeudi 13 novembre 11h

Maison des X, 12 rue de Poitiers

Présentation

Philippe Walter est un chimiste spécialisé dans l'étude des matériaux du patrimoine culturel.
Il est, depuis 2022, membre de l'Institut (Académie des Sciences)
Né en 1967, il étudie la physique et la science des matériaux à l'École normale supérieure de Saint-Cloud – Lyon.
Il rejoint ensuite le laboratoire de recherche des Musées de France et le laboratoire de géochimie de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, où il soutient son doctorat en 1993.
Directeur de recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France jusqu'en 2011, il crée début 2012, à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale.

Ses recherches l'ont amené à développer des instruments innovants pour l'analyse de microéchantillons ou directement effectuée sur les œuvres. Il a ainsi contribué au développement des analyses par faisceaux d'ions avec l'accélérateur AGLAE installé au palais du Louvre.
Il s'est par ailleurs intéressé à l'utilisation du rayonnement synchrotron pour l'analyse de produits cosmétiques anciens et de peintures.
En parallèle, il a conduit la construction de prototypes d'instruments d'analyse, portables et légers, permettant de travailler sur les terrains archéologiques ou dans les musées. Ces outils lui ont permis de réaliser différentes études, notamment sur les peintures corporelles de momies en Chine et au Chili.
Sa démarche dans le domaine de l'archéologie et de l'art l'a conduit à s'intéresser à des périodes variées, de la préhistoire à l'époque moderne. Il a dirigé différents programmes de recherche, dont un au sujet des habitudes cosmétiques de l'Antiquité. Il a ainsi caractérisé les compositions et propriétés des maquillages, tant sur des statuettes féminines du Paléolithique supérieur que dans des flacons à fards égyptiens et romains.
Il a également étudié les peintures de grottes ornées, de tombes égyptiennes et gréco-romaines ou celles de certains artistes de la Renaissance, comme Léonard de Vinci.
Ses travaux aident à comprendre l'évolution des techniques utilisées durant la vie de l'artiste ou au cours des siècles, et à mieux connaître ceux qui ont conçu et réalisé ces œuvres.

Auteur de 200 publications aussi bien dans des revues de physico-chimie que dans le domaine de l'archéologie et de l'histoire, et invité à environ 175 conférences, il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, comme le prix franco-américain Franklin-Lavoisier, qu'il a reçu à Philadelphie en 2010.

Soucieux de partager ses découvertes avec le plus grand nombre, il a été l'un des commissaires de deux expositions sur l'histoire de la beauté, au musée égyptien du Caire et, au musée national du Moyen Âge à Paris : Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance.
Il enseigne également à l'Université de Liège et a participé à la création d'un diplôme de formation permanente sur le droit et l'analyse scientifique dans l'expertise des œuvres d'art à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Philippe Walter a accepté mon invitation à venir nous rencontrer à la Maison des X pour une conférence exceptionnelle, suivie pour celles et ceux qui le désirent, par un déjeuner d'échanges au Poulpry.
Yvon Raak