Secrétariat du GPX : gpx.gestion@gmail.com ou 07 87 89 49 52.Lundi 14h-17h (uniquement par mail ou téléphone) - mardi et jeudi 10h-17h - vendredi 10h-13h (sur appel au préalable).
Contact Adhésion Liens X
Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.
Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.
Vous devez vous connecter pour afficher le formulaire d'inscription.
Me connecter
Une vidéoconférence de Philippe Piguet
Mercredi 14 mai à 18h00
Pop Art et Nouveau Réalisme, regards croisés sur la société de consommation
Apparus simultanément au cours des années 1950, le Nouveau Réalisme – César, Klein, Arman, etc. - et le Pop Art – Warhol, Lichtenstein, Wesselmann, etc. – contribuent à l'illustration des nouveaux modes de vie dont la société de consommation est le parangon.Mais tandis que le Nouveau Réalisme y porte un regard critique, le Pop Art en fait l'éloge.Mêmes symptômes mais deux attitudes aux antipodes l’un de l’autre qui font toute la différence entre la vieille Europe et la nouvelle Amérique.
Historien, enseignant et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet collabore aux magazines /art absolument/, art press et L’œil. En janvier 2018, il a été par ailleurs nommé commissaire général de Normandie Impressionniste.
Il est l’auteur de très nombreux textes et préfaces de catalogue consacrés à des artistes aussi divers que Monet, César, Jacques Villeglé, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Basquiat, Gérard Garouste ou Giuseppe Penone. Auteur et réalisateur de différents films, il mène par ailleurs une importante activité de conférences, son champ d’étude portant sur la période impressionniste – en particulier Claude Monet dont il est le bel-arrière-petit-fils – et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.