Retour à la page d'accueil

Demande d'inscription

Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.

Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.

GUERNICA

GUERNICA

Une vidéoconférence de Philippe Piguet

Mercredi 22 janvier à 18h00

Présentation

Picasso – A propos de Guernica, 1937

« Guernica » est une icône de la peinture du XXe siècle. Exécutée par Pablo Picasso pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), elle est à la fois un chef-d’œuvre et un symbole politique.
La vie de Picasso a été profondément marquée par Guernica, consacrant son image d’artiste génial et engagé.
Créée entre le 1er mai et le 4 juin 1937 dans l’atelier du 7, rue des Grands-Augustins à Paris, Guernica a ensuite été exposée de par le monde et maintes fois reproduite et reprise.
Depuis son arrivée en Espagne après la mort de Franco en 1975, l’œuvre ne voyage plus. Elle est conservée aujourd’hui au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid.
Exécuté en moins d’un mois, il se présente comme un collage de modèles du passé et de faits de l’actualité.
Bien au-delà, c’est un immense chef-d’œuvre qui fascine les artistes et dont la genèse est une aventure de création passionnante.

phiHistorien, enseignant et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet collabore aux magazines /art absolument/, art press et L’œil. En janvier 2018, il a été par ailleurs nommé commissaire général de Normandie Impressionniste.

Il est l’auteur de très nombreux textes et préfaces de catalogue consacrés à des artistes aussi divers que Monet, César, Jacques Villeglé, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Basquiat, Gérard Garouste ou Giuseppe Penone. Auteur et réalisateur de différents films, il mène par ailleurs une importante activité de conférences, son champ d’étude portant sur la période impressionniste – en particulier Claude Monet dont il est le bel-arrière-petit-fils – et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.