Secrétariat du GPX : gpx.gestion@gmail.com ou 07 87 89 49 52.Permanence lundi après-midi 14h-17h (téléphone) - mardi et jeudi 10h-17h - vendredi 10h-13h
Contact Adhésion Liens X
Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.
Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.
Vous devez vous connecter pour afficher le formulaire d'inscription.
Me connecter
Les 39 marches
Lundi 7 avril à 16h00
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers
1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, John Buchan est un homme d'État britannique né le 26 août 1875 à Perth (Écosse) et mort le 11 février 1940 à Montréal.Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Également avocat, il est surtout connu comme éditeur et auteur de romans d'espionnage, dont le plus célèbre demeure Les 39 Marches (The Thirty-Nine Steps), paru en 1915.
Il commence sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de lord Alfred Milner, il l'accompagne en Afrique du Sud, pour participer à la reconstruction du pays. Cette épreuve marquante où il contractera une infection qui l'épuisera pendant des années aura des conséquences sur sa vie d'écrivain. Il y fréquentera les services secrets britanniques dont un de ces agents, Edmund Ironside, servira de modèle à Richard Hannay.
En 1916, il entre au Foreign Office et opte pour une carrière plus discrète mais active. Sur le front de la Somme, il coordonne l'effort de propagande puis devient le directeur du nouveau département de l'information.
Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il publie des biographies, des essais et des textes autobiographiques.La notoriété de Buchan lui vient toutefois de ses nombreux romans d'aventures et surtout de ses romans d'espionnage, dont la série des cinq aventures de Richard Hannay, incluant Les 39 Marches (1915), adapté au cinéma en 1935 par Alfred Hitchcock) et Les Trois Otages (1928).